Foire aux questions

Pourquoi consulter une Conseillère Conjugale et Familiale (CCF) ?

On peut aller voir une CCF à toutes les périodes de la vie.

Quand on est adolescent  :

La CCF est formée pour intervenir dans les collèges et lycée donc elle est à même de répondre aux questions des adolescents  : c’est quoi être amoureux  ?… quand est ce qu’on est sûr d’être amoureux  ?… C’est quoi l’amour  ? Faire l’amour  ? Quand  ?

Quand on est amoureux  :

La CCF peut vous aider à y voir plus clair dans votre désir de vivre à deux. Comment s’organiser  ? Qu’est ce qu’un couple  ? S’engager ou non… pourquoi  ?

Quand on tombe enceinte…au mauvais moment  :

La CCF est formée pour pratiquer des entretients pré et post IVG. Elle pourra vous aider dans votre décision. Même des années après une IVG, on peut avoir besoin d’en reparler…

Quand on attend un bébé  :

Devenir parent n’est pas une mince affaire  ! Se faire accompagner peut aider à vivre au mieux l’arrivée de Bébé. Et quand ça s’est pas bien passé dans le passé, on peut avoir envie d’en reparler même très longtemps après… Ensemble, nous pourrons trouver les moyens de guérir de mauvaises expériences…

Quand le couple va mal…

Tous les couples traversent des difficultés… il y a ceux qui arrivent à les dépasser etceux qui se laissent dépassés par les difficultés…

Je voudrais vous aider à mettre des mots sur les maux…

Quand les relations familiales sont difficiles…

La famille, c’est le lieu de tant de plaisirs mais aussi tant de tensions  ! Parler aide à se comprendre… Je pourrais vous aider à mieux vous comprendre en éclairant la position de chacun…

Combien de séances faut-il prendre ?

Tout dépend de votre problèmatique  !

IL faut compter quelques séances pour commencer à voir un changement dans la relation…parfois l’accompagnement est nécessaire pendant plusieurs mois pour accompagner ce changement…

Une CCF peut-elle se déplacer pour intervenir devant un groupe ?

Tout à fait.

Je suis formée à l’animation de groupes de parole et je peux donc , à votre invitation, intervenir devant un groupe d’adultes, d’enfants ou d’adolescents, sur un sujet défini avec vous.

Ces groupes peuvent être dans des écoles, des collèges, des MJC, des maisons de quartier, des églises…

Dans mon couple, nous nous disputons beaucoup...c'est fatiguant !

Les conflits font partie de la vie et aussi de la vie de couple  ! Cependant, on peut “apprendre” à se disputer  ! Nous pourrons ensemble poser les règles de votre vie de couple pour que les conflits ne soient pas destructifs mais qu’ils servent au contraire à faire grandir votre relation.

La sexualité... pourons nous en parler?

Contrairement à ce qu’on pourait croire, la sexualité est très souvent un sujet qu’on aborde pas dans le couple  ! On fait l’amour mais on en parle pas  ! Si vous le désirez, nous aborderons ensemble ce sujet… sans tabou  !

Parlez vous d'autres langues que le français ?

YES, I speak english. My husband is canadian.

I will be happy to welcome you to my office for a consultation in your own language.

Faut-il obligatoirement aller au rendez vous à deux ? Et si mon partenaire refuse de venir ?

C’est toujours mieux d’aller au RDV à deux… Le travail se fait mieux quand on peut entendre ce que chacun a à dire de la situation… Mais si votre partenaire ne veut pas aller au RV vous pouvez vous y rendre seul(e). Quand l’un des deux fait un travail sur lui même, la relation change obligatoirement. Le fait que vous ayez commencé vous même un travail donnera peut être à votre conjoint l’envie de s’y mettre  !

Combien coûte une séance ?

Une séance dure 1 heure et coûte 50€ ( c’est le même tarif si vous êtes seul(e) ou à deux). Certaines mutuelles donnent un remboursement  : une attestation vous sera délivrée.

Est ce que divorcer est la meilleure solution ?

Personne ne pense au divorce lorqu’on se met en couple  ! On rève tous que ce sera pour la vie  !

Pourtant, divorcer peut éventuellement être une solution à votre problème de couple, mais alors faire un travail, à deux ou tout seul(e) pour comprendre ce qui s’est vraiment passé et pourquoi on en est arrivé à cette décision est vraiment bénéfique… en effet, le risque de reproduire ses “erreurs” passées s’en trouve diminué et on a plus de chance de construire une relation solide ,… la prochaine fois  !  !

Je suis là pour vous accompagner  !

Nous nous disputons souvent à cause des enfants. Est ce normal?

Effectivement, nous arrivons tous dans le couple avec notre conception de l’éducation et souvent, il faut un certain temps pour que nous nous ajustions… Je peux vous accompagner dans cet ajustement pour le bien être de vos enfants et pour votre propre sérénité.

Nous habitons loin de votre cabinet, faites vous des consultations en Skype ?

D’une façon générale, j’aime bien vous rencontrer au moins une fois en “vrai” mais ce n’est pas obligatoire. La consultation par skype est tout à fait possible.